Mon expérience électrique

Mon expérience remonte à quelques année déjà:

J'ai commencé cette aventure électrique il y a 7 ans par l'achat d'un vélo électrique Flyer.


18 kg, une batterie de 7,2Ah, 30km d'autonomie réelle, 21km/h en pointe, pas vraiment une fusée... Mais il avait l'énorme avantage de se plier et de tenir dans un coin de bureau.

Impossible de se le faire voler.

On est loin d'un scooter électrique bien sûr, mais le fait d'avoir commencé par un vélo électrique a eu selon moi plusieurs avantages:

-comprendre l'utilisation d'un véhicule électrique : penser à le recharger le soir et anticiper les cycles de charge/décharge de la batterie.

-apprendre à ménager sa monture, graisser la chaine et contrôler la pression des pneus sous peine de voir l'autonomie chuter.

-apprendre à réfléchir pour allonger l'autonomie en changeant de parcours par exemple, en cessant de pédaler dans les descentes aussi.


Ensuite, il y a eu la Prius 2 que je possède encore:


Hybride essence + électrique, boite auto, 77+68 CV, 478Nm, 1320 kg, 4,7l/100km, 3km d'autonomie en tout électrique.

Pas non plus une fusée, mais sa conception permet encore d'affiner la conduite. L'écran central permet de contrôler la consommation et la récupération d'énergie en temps réel.

Très vite, on se prend à changer sa façon de conduire pour obtenir le meilleur rendement possible.
On relâche dans les descentes pour régénérer, on assoupli sa conduite dans les bouchons pour rester le plus possible en tout électrique, on s'habitue au fait que les piétons ne nous entendent pas...

Emporté par mon élan, j'ai par la suite craqué pour un premier scooter électrique, le Peugeot e-Vivacity. Un équivalent 50cc plein de couple, doté d'une autonomie suffisante et très pratique.

C'est là que les problèmes ont commencé...


Un peu naïvement je dois l'avouer, je me suis dit qu'un scooter fabriqué en France, doté d'une batterie elle aussi produite par SAFT en France ne pouvaient donner qu'un deux roues de qualité.

En résumé, j'ai gardé le scooter un an et pendant cette période il est resté plus de six mois en réparation. La machine s'arrêtait par intermittence, sans prévenir, comme ça, en roulant.

Vous imaginez les frayeurs quand j'étais suivi par un camion ou en train de doubler.

Lors de la première panne, je me suis dit "ça arrive!", ils vont changer la pièce défectueuse et je vais repartir.
Mais la panne étant intermittente, donc incompatible avec la politique de SAV de Peugeot : toute pièce défectueuse changée par le garagiste agréé est vérifiée par la maison mère, si elle fonctionne encore correctement, Peugeot ne la rembourse pas!

J'ai donc passé mon temps à appeler le concessionnaire de l'avenue de la grande armée à Paris pour que leur dépanneuse vienne remorquer mon scooter des quatre coins de Paris, et à appeler le SAV de Peugeot pour m'entendre dire que tout fonctionnait: "vous êtes certain que vous ne freinez pas en accélérant? Y a-t'il des bosses ou des pavés sur votre parcours? La panne se produit-elle plus souvent par temps de pluie?".

Le concessionnaire a fini par me lâcher :"vous savez, en tant que particulier, il ne faut pas acheter ce genre de produits: ce sont quasiment des prototypes vous savez, normal qu'ils ne fonctionnent pas encore correctement. Vous devriez faire une reprise chez un de nos concurrent !".

Du coté du SAV de Peugeot, j'ai assez vite compris qu'ils temporisaient en attendant la fin la garantie.

J'ai donc fini par m'en séparer.

Depuis je roule en 125 en attendant le C Evolution.

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